« De Pierre et de Bois » salle de bain réalisée par notre agence d’architecte d’intérieur à Paris 12
Détail de cette réalisation d’architecture et décoration d’intérieur
Cet appartement situé dans un immeuble proche du Bois de Vincennes, d’une surface de 110 m², souffrait de l’absence d’une réelle salle de bains confortable.
Ce couple de cadres supérieurs, dont les enfants ont quitté le foyer familial, a décidé d’optimiser le confort de la pièce accolée à leur chambre.
Pour ce faire, un espace important a été libéré, en démolissant les cloisons d’une ancienne salle d’eau, d’un placard et d’un toilette.
Ensuite, la réalisation a suivi trois axes de recherche :
- L’implantation d’une mi-cloison, qui a permis la création d’une grande douche, et l’appui du meuble vasque et miroir.
- Le choix de deux matériaux uniquement : la pierre de Turquie pour les revêtements et le bois de Teck et IPÉ, pour le sol et le mobilier.
- Une bichromie Brun/ Beige, apportant élégance et sobriété à l’ensemble.
Ensuite, tout se passe dans la nuance ; Nietzsche n’a-t-il pas dit : « Malheur à moi, je suis nuance ».
En effet, tout est dans la nuance, dans l’équilibre, dans la recherche de l’harmonie.
Ainsi, la même pierre est déclinée en nombreuses finitions : dalles adoucies sur une partie des murs, barrettes bouchardées sur une autre, en tesselles de mosaïques au sol de douche et au-dessus de la baignoire. Le bois de Teck au sol est huilé. L’essence d’IPÉ utilisée pour le mobilier est travaillée à claire voie. Pour ponctuer l’ensemble, un panneau mural a été laqué mat dans un tellurique.
“Brun de Cassel” (ARGILE).
Sobriété ne veut pas dire nihilisme, ainsi la baignoire est-elle équipée balnéothérapie, un banc de Teck permet de s’asseoir dans la douche, un grand plan vasque permet de se côtoyer sans gêne.
L’espace toilette est abordé avec la même recherche architecturale.